Internet est venu et ces sites qui proposent des myriades d’œuvres d'art mélangeant le pire et le meilleur, le chef d’œuvre et l'ineptie. Parmi ces images certaines n'étaient pas sans m'irriter: celles ou l'on peut voir un créateur démontrant ces "trucs" qui permettent de dessiner un œil ou une main, la superficialité de ces approches m'agaçait et me fascinait à la fois. J'ai donc tenté une approche personnelle, me fixant sur la poitrine une "Go Pro" programmée pour prendre une photo toute les deux secondes. La Go Pro donne un regard à notre aveuglement car elle ne permet pas de visualiser ce que l'on filme et ce défi de l'aléatoire me plaisait. Ensuite j'ai choisi parmi les images de ma main tavelée et vieillissante faisant les gestes du dessin un certain nombre d'entre elles que j'ai émaillé sur des plaques de verre dont j'ai recouvert le dessin que j'avais créé. Et j'ai été sidéré par le résultat car il allait à l'encontre même de tout ce que j'avais cherché, il ne me parlait plus d'apparition mais d'effacement et de disparition, il ne me disait plus l'aube du regard mais son crépuscule.
A la suite de l'hommage à Marey j'ai poursuivi un peu le travail de l'anamorphose sur le thème des nymphes et satyres. des statuettes de plâtre furent réalisées, photographiées, anamorphosées et émaillées ,sur des structures en verre. On peut les voir ici exposées au jardins de Montagny.
Cette réalisation est un remerciement. Jean Christophe Poncer m'ayant accueilli dans son jardin pour l'exposition des "Jardins de Valmondois" en juin 2022, il nous fut d'un précieux conseil pour contacter des médecins aptes à aider Corentin, le fils de Marylou, gravement handicapé. Jean Christophe est un spécialiste de l'imagerie médicale et j'ai opté pour la réalisation d'une anamorphose aidé en cela par un logiciel réalisé par Loïc Berthe (un autre fils de Marylou). L'anamorphose est un hommage à MAREY l'initiateur de l'imagerie médicale en France.
Suite à l'exposition de Grisy j'expose à Valmondois "les lucioles" dans le bûcher du jardin de jean Christophe Poncer en juin 2022
Les "LUCIOLES" sont une série de 6 corps réalisés dans de sombres niches de bois. La luminosité qui leur est propre provient de la superposition de trois couches travaillées diffé-rémment: la plus profonde est un plexiglas gravé qui donne le dessin lumineux, la seconde est une couche de verre coloré et fusé, quant à la dernière ce sont les graphismes d'ombre qui referme l'espace comme en une peau dessinée.
Chaque niche mesure 65cm par 22cm
RESSAC: exposition au château de LA ROCHE GUYON en 2017 (voir au chapitre installations et duos)
Hors de son "Urne" un des masques des "Soeurs de Monelle" (2009)